Le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE) est un dispositif qui vise à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes qui en sont très éloignées, et qui cumulent des difficultés d'ordre social, de santé, de logement, de mobilité ou encore de qualification.

Créé en mars 2008 à l’initiative du conseil départemental de la Guyane avec le concours d’autres partenaires, le PLIE est donc un dispositif de déclinaison nationale et à intervention intercommunale qui travaille en étroite collaboration avec les différentes communes du département.

Ce dispositif s’inscrit dans la loi de lutte contre les exclusions.

Il a pour principales missions de concevoir des projets d’insertion durable dans l’emploi, développer une ingénierie financière et technique, de coordonner les actions visant à l’élaboration de stratégies partagées sur le territoire, de mobiliser les partenaires institutionnels et les entreprises sur le territoire, d’apporter conseil et assistance aux collectivités et d’accompagner les entreprises dans leur réponse à la clause d’insertion.

Il intervient également dans l’accompagnement et le soutien de structures associatives d’insertion par l’activité économique.

Ce dispositif entre dans les missions sociales de la collectivité départementale dont héritera la collectivité territoriale de Guyane.