Présentation générale

Publié le : 28/08/2017 28 août août 08 2017

Wallis et Futuna constituent un archipel de trois îles principales sont situées entre les îles Fidji à l’ouest, les iles Samoa à l’est et les îles Tonga au sud-est.

Elles appartiennent à l’Océanie polynésienne.

Plus de 2. 000 km les séparent de la Nouvelle-Calédonie.

C'est la loi n° 61-814 du 29 juillet 1961 modifiée conférant aux îles Wallis et Futuna le statut de territoire d'outre-mer et a organisé cette collectivité tout à fait particulière au sein de la République française.

L'article 1er de cette loi dispose que les îles Wallis, Futuna, Alofi et les îlots qui en dépendent constituent, sous la dénomination de "Territoire des îles Wallis et Futuna".
 
C'est un territoire d'outre-mer doté de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière.
 
La particularité de cette collectivité d'outre-mer vient de la reconnaissance de trois royautés issues de la coutume.
 
Les territoires des Iles Wallis et Futuna représentent une superficie de 211 kilomètres carrés.

Elles ont au 1er janvier 2019 1 330 habitants.

Le territoire de Wallis-et-Futuna est unique par rapport au reste du territoire habité de la République en ce que il n'est pas divisé administrativement en communes qui n'existent donc pas mais en circonscriptions.

Le chef d'une circonscription dispose de pouvoirs équivalents à ceux d'un maire.

Les trois circonscriptions territoriales épousent les trois royaumes, chacune jouissant de la personnalité morale avec un budget spécifique géré par un conseil de circonscription composée des chefs coutumiers et présidé par le roi.

Historique