Les moyens humains de la collectivité territoriale de Guyane

Publié le : 29/08/2017
Le collectivité territoriale de Guyane intègrera dans un personnel territorial unique les anciens personnels du conseil départemental et du conseil régional de la Guyane.

Il convient de rappeler que ces deux personnels relèvent déjà d'un même statut, celui de la loi du 26 janvier 1984 modifiée relative au statut de la fonction publique territoriale, même si ils ont des cultures différentes.

En effet, il ne pas oublier que ces personnels épousaient nécessairement les compétences des deux anciennes collectivités, lesquelles étaient fondamentalement différentes (Confer onglet Compétences).

D'un coté, le département de la Guyane était, à l'instar des autres départements, le chef de file en matière sociale. Le département est une collectivité de proximité de par ses compétences.

De l'autre coté, la région de la Guyane était, comme toutes les régions, le chef de file en matière économique. La région est une collectivité de mission de par ses compétences.

Le personnel des deux collectivités se répartit comme suit par catégorie (limité au seul personnel au sens strict et statutaire) :

CATÉGORIE

DÉPARTEMENT

RÉGION

Catégorie A

220

218

Catégorie B

268

167

Catégorie C

1335

121

TOTAL

1823

506


C'est donc un personnel d'environ 2329 agents que gérera l'Exécutif de la collectivité territoriale de Guyane.

La page ci-dessous présente sous forme graphique l'effectif du futur personnel territorial provenant du Département (en bleu) et de la Région (en rouge) de la Guyane :



La page ci-dessous présente sous forme graphique l'effectif du futur personnel territorial par catégorie hiérarchique provenant du Département et de la Région de la Guyane, la catégorie étant en bleu, la catégorie B en rouge et la catégorie C en vert.

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>