L’office de l’eau satellite d’origine départementale

Publié le : 29/08/2017
Les Offices de l'Eau ont été créés par la loi n° 2000-1207 du 13 décembre 2000 d'orientation pour l'outre-mer.

Ce sont des établissement publics locaux à caractère administratif.

L'Office de l'Eau de la Guyane a vu le jour en octobre 2005.

L'Office s'est vu confié 3 missions :
 
  • l'étude et le suivi des ressources en eau des milieux aquatiques et littoraux et de leurs usages,
  • le conseil et l’assistance technique aux maîtres d’ouvrages, la formation et l'information dans le domaine de la gestion de l'eau et des milieux aquatiques,
  • la programmation et le de financement d’actions et de travaux.

Le Conseil d’Administration de l’Office de l’Eau est composé de 18 membres issus du Comité de Bassin, répartis comme suit :
 
  • deux représentants de la Région,
  • deux représentants du Département,
  • cinq représentants des Communes ou groupement de Communes,
  • trois représentants des usagers et des milieux socioprofessionnels,
  • trois membres d’associations de consommateurs ou de défense de l'environnement, ou personnes qualifiées,
  • trois représentants de l’État.

Le président du conseil départemental et le préfet sont respectivement président de droit et commissaire du gouvernement de l'Office de l'Eau.

Historique

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