
Vers une évolution statutaire de la Guyane : analyse rapide du relevé de décisions du 30 juillet 2025 ?
Publié le :
30/07/2025
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2025
Le 30 juillet 2025, le ministère des Outre-mer à Paris a accueilli une réunion cruciale réunissant le ministre d'État chargé des Outre-mer, Manuel VALLS et une délégation d’élus de Guyane composée du président de la collectivité territoriale de Guyane, Gabriel SERVILLE, de ses 1er et 3ème vice-présidents Jean-Paul FEREIRA et Roger ARON, du conseiller territorial de l'opposition Boris CHONG-SIT, du sénateur Georges PATIENT, du président de l’association des maires de Guyane, Michel-Ange JEREMIE ainsi que des président et vice-président du grand conseil coutumier des populations amérindiennes et bushinenges, Messieurs Sylvio VAN DER PIJL et Bruno APOUYOU.
L’objectif affiché était d’amorcer un nouveau cycle dans le processus d’évolution institutionnelle de la Guyane, territoire ultramarin marqué par une identité singulière et de forts enjeux socio-économiques.
Nous listons ci-dessous les 10 points clés de ce relevé de décisions du 30 juillet 2025 qui devraient structurer le calendrier, la méthode et les ambitions du processus engagé autour de l’évolution institutionnelle de la Guyane :
1° Élaboration d’un programme de travail par la délégation guyanaise à adresser au Président de la République fin août ou début septembre 2025.
2° Organisation d’une réunion dédiée en Guyane, lors du déplacement du ministre des Outre-mer, prévue mi-septembre (format à préciser).
3° Le Document d’orientations de la collectivité territoriale de Guyane est retenu comme le socle des discussions institutionnelles entre l’État et la Guyane.
4° La reconnaissance de la singularité guyanaise avec une engagement clair à ne pas transposer de cadres institutionnels provenant d’autres territoires. Autrement dit, l’évolution institutionnelle guyanaise ne sera pas la transposition du modèle corse ou encore du modèle calédonien ou autre.
5° Intégration d’un double verrou démocratique: la réforme statutaire de la Guyane sera soumise à une double conditions : d’une part, son adoption parlementaire et d’autre part, son approbation par les électeurs guyanais.
6° Mise en place d’un groupe de travail dédié aux questions institutionnelles et constitutionnelles, avec vote du Congrès des élus de Guyane sur l’accord final conclu avec le Gouvernement.
7° Une complémentarité de la réflexion institutionnelle autour de trois formats de travail : délégation guyanaise, Congrès des élus, commission spéciale institutionnelle, avec la participation élargie à la société civile et aux forces socio-économiques.
8° Un rythme soutenu des réunions entre l’État et ces trois entités jusqu’à la fin de l’année 2025.
9° Identification de huit grands thèmes prioritaires pour les réunions thématiques : foncier, ressources naturelles, statut européen, compétitivité économique, transferts de compétences, institutions et modes de scrutin, représentation des peuples autochtones, trajectoire budgétaire de la collectivité territoriale de Guyane.
10° Organisation d’une consultation populaire des électeurs de Guyane sur le futur projet institutionnel, prévue après les élections municipales de 2026.
En conclusion, à travers ce relevé de décisions qui a une nécessairement une valeur politique, la Guyane s’ouvre la possibilité d’un nouveau cadre institutionnel, bâti avec l’Etat dans le dialogue et co-construction, l’inclusion et la transparence.
Il s’agit en réalité de définir la construction d’un avenir institutionnel inédit, façonné pour mieux répondre aux défis guyanais engoncé dans un bassin de vie sud-américain et amazonien.
L’aboutissement de tout ce travail ne trouvera sa réelle légitimité qu’à travers l’adhésion de la population guyanaise elle-même au projet d’évolution institutionnelle qui lui sera proposé.
Patrick Lingibé
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