Présentation générale

Publié le : 28/08/2017
La Polynésie française est composée de cinq archipels regroupant 118 îles, dont 67 sont habitées. Elle est située dans le sud de l'océan Pacifique, à environ 6 000 kilomètres à l’est de l’Australie.

Papeete, la capitale polynésienne, est située à 17100 km de Paris, 8800 km du Japon, 6200 km des USA et 5700 km de l’Australie.

L’archipel est composé des Iles du Vent (Tahiti, Moorea et Tetiaroa), des Iles Sous le Vent (Raiatea, Tahaa, Huahine, Bora Bora et Maupiti), des Iles Marquises, des Iles des Australes, des Iles des Tuamotu et des Iles des Gambier.

Elle a une superficie totale de 4 167 kilomètres carrés et comptait en 2012 274 217 habitants.

Elle dispose de la plus grande zone économique exclusive tant en Outre-Mer qu'en France hexagonale avec 4 867 370 kilomètres, représentant soit 44 % de la zone économique exclusive totale française.



La Polynésie française est une collectivité d’outre-mer (COM) régie par l’article 74 de la Constitution.

La loi organique du 27 février 2004 a doté la Polynésie d’une collectivité dotée une très large autonomie.

La Polynésie française comprend les îles du Vent, les îles Sous-le-Vent, les îles Tuamotu, les îles Gambier, les îles Marquises et les îles Australes, ainsi que les espaces maritimes adjacents.

La loi la définit La Polynésie comme un Pays d'outre-mer au sein de la République.

La Polynésie française détermine librement les signes distinctifs permettant de marquer sa personnalité dans les manifestations publiques officielles aux côtés de l'emblème national et des signes de la République. Elle peut créer un ordre spécifique reconnaissant les mérites de ses habitants et de ses hôtes.

La Polynésie ne fait pas partie intégrante de l'Union européenne, au contraire des Régions UltraPhériques (RUP).

Au regard de l’Union européenne, elle a un statut de pays et territoire d’outre-mer (PTOM).

Historique

<< < 1 2 > >>