Le drapeau Guyanais

Le drapeau Guyanais

Publié le : 28/11/2017 28 novembre nov. 11 2017

Il n'y a pas de drapeau guyanais officiel adopté dans un texte précis ou encore validé par le corps électoral.

Le logo de la collectivité territoriale de Guyane résulte d'un concours organisé par les deux collectivités départementale et régionale avant leur fusion.

Cependant, il convient de noter que par délibération du 22 janvier 2010, le conseil général de la Guyane, sur proposition de son président Alain Tien-Liong, a adopté le drapeau guyanais comme symbole identitaire.

Il a demandé dans cette délibération que le drapeau guyanais soit présent aux côtés des drapeaux européen et français.

Le rapport en date du 29 décembre 2009 présenté par le président Alain Tien-Liong rappelle l'origine et la signification de ce drapeau guyanais.

Il serait apparu en Guyane en septembre 1967, à l'occasion du premier congrès fondateur de l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) sous l'égide de son secrétaire général Turenne Radamonthe.

La volonté à cette époque des membres fondateurs du premier syndicat local était de rassembler et de briser la barrière entre les travailleurs manuels et intellectuels.

Les trois symboles qui caractérisent le drapeau présenté sous la forme d'un rectangle partagé en deux triangles identiques se déclinent comme suit :

- le triangle supérieur est de couleur verte qui représente la forêt guyanaise

- le triangle inférieur de couleur jaune comme l'or est la représentation des nombreuses richesses qu renferme le sous-sol guyanais

- au centre, une étoile à cinq branches, de couleur rouge, qui symbolise l'orientation socialiste du pays.

Bien qu'il ne soit pas officiel, il faut noter que les organisations sportives ont depuis longtemps adopté les couleurs de ce drapeau pour la tenue vestimentaire de leurs équipes appelées à représenter le pays à l'extérieur du territoire guyanais.

Lors des évènements sociaux et sociétaux survenus en mars et avril 2017 en Guyane, beaucoup de manifestants ont arboré ce drapeau.

Il est indiqué que la délibération du conseil général de 2010 est applicable conformément aux dispositions de l'article L. 7331-3 du Code général des collectivités territoriales, modifié par l'article 43 de la loi n° 2015-1268 du 14 octobre 2015 d'actualisation du droit des outre-mer.

En application de ce texte, les actes et délibérations demeurent applicables, dans le champ d'application qui était le leur avant le 1er janvier 2016, jusqu'à leur remplacement, pour ceux qui ont un caractère réglementaire, par de nouveaux actes et délibérations applicables sur le territoire de la nouvelle collectivité. Ces nouveaux actes et délibérations entrent en vigueur au plus tard le 1er janvier 2021.

Il résulte donc que la délibération du conseil général de 2010 produit toujours ses effets après la création de la collectivité territoriale de Guyane, n'ayant pas été remplacée à ce jour.

Le drapeau adopté donc en 2010 par le conseil général se retrouve donc de plein droit dans les éléments d'identification de la collectivité territoriale de Guyane.
 

Historique

<< < 1 > >>