Élection des conseillers régionaux

Publié le : 29/08/2017
Comme tous les DROM, la Guadeloupe est une région mono départementale, c'est-à-dire qu'elle ne comporte qu'un seul département contrairement aux autres régions hexagonales.
 
L'assemblée de la région Guadeloupe est composée de 41 membres appelés conseillers régionaux.
 
Les conseillers régionaux sont élus pour six ans avec renouvellement intégral sur la base d'un scrutin de liste, à deux tours, avec représentation proportionnelle à la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel, se combinant avec une prime majoritaire.

Une déclaration de candidature est obligatoire avant chaque tour de scrutin.

Au premier tour, la liste qui recueille la majorité absolue des suffrages exprimés reçoit un quart des sièges à pourvoir, arrondi à l’entier supérieur. Les autres sièges sont répartis selon la règle de la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés.

Si aucune liste n’obtient la majorité absolue, il est procédé à un second tour. Seules sont autorisées à se présenter les listes ayant obtenu plus de 10% des suffrages exprimés au premier tour. Par ailleurs, entre les deux tours, les listes peuvent être modifiées, notamment pour fusionner avec des listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés.

La répartition des sièges se fait selon les mêmes règles que pour le premier tour, à ceci près que la majorité absolue n’est plus requise.

Les listes de candidats aux élections régionales doivent appliquer une parité stricte des candidatures.

Historique

<< < 1 > >>