Le drapeau Guyanais

Le drapeau Guyanais

Publié le : 28/11/2017
Il n'y a pas de drapeau guyanais officiel adopté dans un texte précis ou encore validé par le corps électoral.

Le logo de la collectivité territoriale de Guyane résulte d'un concours organisé par les deux collectivités départementale et régionale avant leur fusion.

Cependant, il convient de noter que par délibération du 22 janvier 2010, le conseil général, sur proposition de son président Alain Tien-Liong, a adopté le drapeau guyanais comme symbole identitaire.

Il a demandé dans cette délibération que le drapeau guyanais soit présent aux côtés des drapeaux européen et français.

Le rapport en date du 29 décembre 2009 présenté par le président Alain Tien-Liong rappelle l'origine et la signification de ce drapeau guyanais.

Il serait apparu en Guyane en septembre 1967, à l'occasion du premier congrès fondateur de l'Union des Travailleurs Guyanais (UTG) sous l'égide de son secrétaire général Turenne Radamonthe.

La volonté à cette époque des membres fondateurs du premier syndicat local était de rassembler et de briser la barrière entre les travailleurs manuels et intellectuels.

Les trois symboles qui caractérisent le drapeau présenté sous la forme d'un rectangle partagé en deux triangles identiques se déclinent comme suit :

- le triangle supérieur est de couleur verte qui représente la forêt guyanaise

- le triangle inférieur de couleur jaune comme l'or est la représentation des nombreuses richesses qu renferme le sous-sol guyanais

- au centre, une étoile à cinq branches, de couleur rouge, qui symbolise l'orientation socialiste du pays.

Bien qu'il ne soit pas officiel, il faut noter que les organisations sportives ont depuis longtemps adopté les couleurs de ce drapeau pour la tenue vestimentaire de leurs équipes appelées à représenter le pays à l'extérieur du territoire guyanais.

Lors des évènements sociaux et sociétaux survenus en mars et avril 2017 en Guyane, beaucoup de manifestants ont arboré ce drapeau.
 

Historique

<< < 1 2 3 > >>