Le logo de la collectivité territoriale de Guyane

Le logo de la collectivité territoriale de Guyane

Publié le : 11/08/2017
L'ancienne Région et l'ancien Département de la Guyane avaient lancé un concours de création du logo de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Sur les 97 propositions de logos reçus, c'est celui ci-dessous proposé par Carole Mathée qui a été retenu.

Les explications de l'auteur pour ce logo sont les suivantes:

La Guyane, l’élan créateur :

Le logo représente la Guyane, dans son ensemble fière de ses atouts majeurs, socle de son développement. Le nouveau logo est une évolution des 2 logos des collectivités actuelles (couleurs). L’ensemble se veut dynamique et sérieux. Déclinable à l’infini en terme de communication : logo, affiche, t-shirt, web, activités,… Ce logo, ouvre aussi la possibilité de le faire évoluer dans les prochaines décennies, car facilement transformable.

 Les formes :

La carte de la Guyane est conservée pour continuer à identifier sa géographie. Ses contours sont stylisés pour signifier son ouverture vers l’avenir : ses potentiels, ses capacités, ses projets, ses ambitions …

On y voit un arc et des flèches stylisées, prêts au lancement, clin d’œil aux activités spatiales. Elles représentent chacune, des atouts par lesquels passeront les projets et l’action.

Ces éléments font références aux peuples amérindiens. Premiers habitants du territoire et en quête de reconnaissance, ce logo rend hommage à leur histoire, attentes, et leur volonté d’implication.

Le texte en noir, simple et clair, nomme la collectivité en mettant en exergue la Guyane.

Les couleurs :

L’ensemble des couleurs, renvoie à l’art Tembé, en référence aux hommes et femmes « marrons », autres peuples autochtones, ayant tout aussi besoin de visibilité.
  • Le vert de la carte, et de l’arc pour l’environnement naturel, d’exception. Protecteur, à condition d’en maintenir les qualités intrinsèques, ses filières (agriculture, loisirs, bois, santé, bien-être …)
  • Rouge, pour les hommes et femmes de ce territoire, richesse première (savoirs, générations, cultures, traditions, diversités, responsabilités durables, …). Véritable terre d’accueil, généreuse par le  » vivant « .
  • Bleu pour l’eau, quelques soient ces formes (mer, fleuves, pluies, production d’eau)…, pour ses ressources nourricières (pêche, loisirs, production d’électricité, …).
  • Jaune : pour l’or, les richesses du sous-sol, exploitées et les possibles (orpailleurs, traditions…).
  • Noire : pour les richesses promises pour l’avenir, tel que le pétrole, l’innovation technologique, le développement économique, les compétences …).
C'est ce logo qui représente le visuel de la collectivité territoriale de Guyane.

Historique

<< < 1 2 3 4 > >>