Présentation générale

Publié le : 11/08/2017 11 août août 08 2017

La Martinique est une île des petite Antilles ou encore appelées îles du Vent.

Elle a une superficie totale de 1 128 km2, s'étirant sur environ 70 km de longueur, pour 30 km de largeur.

Elle est située dans l'arc des Petites Antilles, dans la mer des Caraïbes, entre la Dominique au nord et Sainte-Lucie au sud, à environ 450 km au nord-est des côtes du Venezuela, et environ 700 km au sud-est de la République dominicaine.

Au 1er janvier 2019, la Martinique compte 364 354 habitants..


 

La Martinique comprend 34 communes qui se répartissent en trois communautés d'agglomération :

- la Communauté d'Agglomération du Centre de la Martinique (CACEM) regroupant les quatre communes de Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher.

- la Communauté d'Agglomération de l'Espace Sud de la Martinique (CAESM) regroupant les douze communes de Les Anses d'Arlet, Le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-PIlote, Rivière-Salée, Sainte-Anne, Saint-Luce, Saint-Esprit, Les Trois-Ilets et Le Vauclin.

- la Communauté d'Agglomération du Pays Nord de la Martinique (CAP Nord) regroupant les dix-huit communes de L'Ajoupa Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand'Rivière, Gros-Morne, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Le Morne-Rouge, Le Morne-Vert, Le Prêcheur, Le Robert, Saint-Marie, Saint-Pierre et La Trinité.

La Martinique est un Département-Région d'Outre-Mer (DROM) régie par l'article 73 de la Constitution, lequel assure le principe dit de l'identité législative (application de plein droit de l'essentiel de la législation et de la règlementation applicables et appliquée dans l'Hexagone).

La Martinique est également une Région Ultra Périphérique (RUP) de l'Union européenne qui applique à ce titre l'essentiel du droit communautaire.

A la suite des élections territoriales qui se tiendront les 6 et 13 décembre 2015, ce DROM est devenu une collectivité territoriale sui generis avec la création de la Collectivité Territoriale de Martinique par la loi n° 2001-884 du 27 juillet 2011 relative aux collectivités territoriales de Guyane et de Martinique.

Conformément à l'article L. 7211-2 du code général des collectivités territoriales, la collectivité territoriale de Martinique a succédé de plein droit à l'ancien département de la Martinique et à l'ancienne région de Martinique dans tous leurs droits et obligations.


 

Historique