LINGIBE Patrick est avocat de formation. Il est actuellement élu au Conseil national des barreaux à Paris où il siège dans la formation Textes et la commission de la formation.
Il a été vice-président de la
Conférence des Bâtonniers de France de 2019 à 2023.
Il est le concepteur et le créateur du site
www.drom-com.fr. Les informations mises sur ce site étaient initialement prévues pour être publiées dans un ouvrage juridique écrit par lui.
Il a préféré que toutes ces informations soient accessibles gratuitement pour toutes et tous, cela au lieu de figurer dans un ouvrage payant, la connaissance des outre-mer ne devant pas souffrir selon lui de restrictions quant à l'accès à l'information.
Il avait été membre du Conseil national des barreaux au sein duquel il a siégé à Paris au sein de deux commissions importantes : la commission élue Formation et la commission règles et usages.
Il a remis en mai 2017 au Président du Conseil national des barreaux un rapport de mission sur la place de l'outre-mer pluriel au sein de cette Institution professionnelle qu'est le Conseil national des barreaux.
Il a présidé au nom du Conseil national des barreaux le 20 octobre 2017, les premiers Etats généraux de l'outre-mer à l'occasion de la Convention nationale des avocats qui s'est tenue à Bordeaux du au 21 octobre 2017. Ces états généraux avaient pour objectif de mettre en exergue les problèmes de justice en outre-mer en présence d'autres intervenants.
Participaient ainsi à ces Etats généraux inédits, présidés par Patrick Lingibé pour le compte du CNB :
- Madame Brigitte Augier de Moussac, adjointe à la sous-directrice des affaires juridiques et institutionnelles à la direction générale des outre-mer, ministère des outre-mer
- Monsieur Yves Badorc, chef de service du service de l'accès au droit et à la justice et l'aide aux victimes au secrétariat général du ministère de la Justice
- Monsieur Georges Patient, sénateur de la Guyane, vice-président de la commission des finances au Sénat, président de l'intergroupe parlementaire des outre-mer, membre de la délégation à l'outre-mer.
Il a également été missionné par le Président de la Conférence des Bâtonniers de France pour une mission sur les difficultés des barreaux d'outre-mer et le problèmes de justice rencontrés.
Il a présenté lors de l'Assemblée Général de la Conférence des Bâtonniers du vendredi 22 novembre 2019 certaines conclusions de son rapport de mission sur les problématiques édifiantes rencontrées en matière de justice en outre-mer.
Ancien bâtonnier du barreau de la Guyane en 2008 et 2009, c'est sous son bâtonnat que le barreau guyanais a mené une grève longue pour revendiquer la création d'une cour d'appel de plein exercice en Guyane et la création d'une cité judiciaire.
Il a été de nouveau élu bâtonnier en 2020 et 2021.
Passionné de philosophie, de la carrière de magistrat prévue initialement, il choisira la carrière d'avocat, par souci de liberté et d’indépendance affirmées, après notamment des études supérieures de droit.
Il est notamment titulaire d'une spécialité en droit public et d'un diplôme universitaire en droit routier.
Il est un ardent défenseur des Libertés, notamment de la presse et des avocats. Cela explique son fort investissement personnel dans la défense des confrères particulièrement menacés et poursuivis en Turquie pour simplement assurer leur rôle de défenseurs de clients.
Il a publié dans des revues juridiques spécialisées des articles qui visent à la reconnaissance au niveau constitutionnel d'un droit différencié pour les outre-mer. Il a publié un dernier article sur ce sujet intitulé
Par delà de l'article 73 et de l'article 74 : Pour la reconnaissance d'un droit différencié constitutionnel.
Il a contribué à plusieurs ouvrages juridiques, dont le code de l'entreprise en outre-mer édition 2020 édité par les éditions Lexis Nexis.
Il publie régulièrement des articles dans différentes revues juridiques très connues, notamment par les revue éditées par Lexis Nexis, Dalloz, Lextenso et Lexbase.
il est également auteurs de nombreux articles juridiques publiés par des sites juridiques de référence et que l'on peut retrouver sur son
blog.
Il est membre de l'Association des juristes en droit des outre-mer AJDOM.
Le site outre-mer 360 a retracé son parcours en tant qu'intellectuel ultramarin et défenseur des barreaux et de la justice en outre-mer dans une
interview donné le 15 février 2019.
Retour au trombinoscope