Vous êtes ici :
Monique BLERALD est originaire de Guyane. Elle est professeure des universités en Cultures et langues régionales, spécialité littératures orales et écrites francophones et créolophones des Antilles et de la Guyane, à l’université de Guyane.
 
Elle exerce ses fonctions en grande partie dans les universités du Bénin.
 
Elle très active dans le domaine culturel.
 
Vice-Présidente puis présidente, en Louisiane aux USA, du Conseil international d’Etudes Francophones regroupant plus de 760 universitaires et écrivains des différentes régions francophones du monde (2007 à 2011).
 
Elle a été inspectrice d’académie et inspectrice régionale de Lettres à l’académie de Guyane (2008 à 2010).
 
Elle a été présidente du jury du CAPES créole (2016-2018).
 
Elue vice- Présidente en charge de la Culture à l’université de  Guyane (2014 à 2019).
Membre du conseil national des universités en charge du recrutement des enseignants chercheurs (2008 à 2019).  
 
Coordonnatrice depuis janvier 2019de la coopération scientifique, culturelle et territoriale entre la Guyane et le Bénin où elle exerce une grande partie de ses activités.
 
Membre fondateur du groupe de musiques et de danses traditionnelles WAPA en 1980.
 
Fondatrice du groupe de musiques et de danses traditionnelles Kalawang, Cultures et traditions de Guyane en 1994 et à l’initiative avec les professeurs d’éducation physique de l’option Danses traditionnelles au baccalauréat (1994 à 2010).
 
Fondatrice en 2014 et Présidente de l’Observatoire régional du carnaval guyanais qui a fait inscrire le carnaval et le Touloulou de Guyane, au patrimoine culturel immatériel français de l’UNESCO le 26 octobre 2017.
Elle est une spécialiste de Maryse Condé (Thèse de doctorat en 2000, Féminisme, Quête de l’ailleurs et de l’Autre à l’université Paul Valéry de Montpellier).
 
Elle est auteure de plusieurs articles et ouvrages sur la littérature (Constantin Verderosa, Léon Gontran Damas, Elie Stéphenson, Serge Patient …), les traditions populaires de Guyane (Musiques et danses créoles au tambour  de la Guyane française en 1996, Traversée littéraire du carnaval guyanais en 2011…).  


Retour au trombinoscope