Vous êtes ici :
Félix EBOUE est né le 1er janvier 1884 à Cayenne et est mort le 17 mai 1944 au Caire.

Après son départ de Guyane, il effectuera à Paris des études de droit et intègrera l'Ecole coloniale qui forme les administrateurs de la France pour l'outre-mer.

Il poursuivra une carrière de haut fonctionnaire colonial et sera nommé par le général De Gaulle en novembre 1940 gouverneur général de l'Afrique Equatoriale française, poste qu'il occupera jusqu'à son décès.

Un de ses discours souvent cité est intitulé Jouer le jeu qu'il a prononcé lors de la remise des prix le 1er juillet 1937 au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à l'attention de la jeunesse.

Ce discours est très intéressant à lire et à relire tant il contient des suggestions toujours d'actualité, les extraits suivants en sont illustratifs :

« Jouer le jeu, c'est être désintéressé.

Jouer le jeu, c'est piétiner les préjugés, tous les préjugés et apprendre à baser l'échelle des valeurs sur les critères de l'esprit.

Jouer le jeu, c'est mépriser les intrigues et les cabales, ne jamais abdiquer, malgré les clameurs ou menaces, c'est poursuivre la route droite qu'on s'est tracée.

Jouer le jeu, c'est savoir tirer son chapeau devant les authentiques valeurs qui s'imposent et faire un pied-de-nez aux pédants et aux attardés.

Jouer le jeu, c'est aimer les hommes, tous les hommes et se dire qu'ils sont tous bâtis sur une commune mesure humaine qui est faite de qualités et de défauts.

(...) ».



Retour au trombinoscope