Vous êtes ici :
Gaston MONNERVILLE est né le 2 janvier 1897 à Cayenne et est décédé le 7 novembre 1991 à Paris. Ce n'est pas l'homme politique qui est référencé dans ce trombinoscope.

En effet, si la carrière politique de Gaston Monnerville est très riche, celle de l'intellectuel avocat doit retenir l'attention.

Elève particulièrement remarqué et brillant, il fera ses études supérieures à l'université de Toulouse. Il obtiendra en même temps une licence en lettres et une licence en droit. Il soutiendra brillamment sa thèse qui portait sur l'enrichissement sans cause.

Il deviendra avocat et s'inscrira au barreau de Toulouse et sera reçu au concours des secrétaires de la Conférence. Il s'inscrira en 1921 au barreau de Paris et exercera comme collaborateur de Maître César Campinchi. Il sera reçu brillamment au concours des secrétaires de la Conférence du barreau de Paris, en plus de celui de Toulouse. En 1927, il prend la présidence de l'Union des jeunes avocats de Paris.

Il est reconnu pour un très bon plaideur. Mais c'est sans doute la défense de 14 guyanais accusés suites aux émeutes provoquées à Cayenne par la mort suspecte de Jean Galmot qui va le rendre célèbre.

En effet, la plaidoirie qu'il développera devant la cour d'assises de Nantes, dans l'affaire dite des Insurgés de Cayenne, où il s'attaque au système colonial et dénonce la fraude organisée localement entraînera l'acquittement des 14 accusés.  

 

Retour au trombinoscope